Plutôt épicurien que janséniste, j’aime la vie (on n’en a qu’une, tâchons de bien la remplir) c’est-à-dire la fête, les bons plats, les bamboches et ce qui les accompagne : l’amitié, l’amour, le bon vin, les bonnes bières, les joyeux alcools. La fête, c’est juste parfois aller voir un vigneron, visiter ses vignes, goûter ses vins, planter les yeux dans le ciel et se dire que le paradis commence là.
Venu du journalisme et de la littérature (fondateur et directeur du mensuel littéraire Le Matricule des Anges), j’ai découvert le vin aussi dans les livres, sous les plus belles plumes, puis lors de rencontres inoubliables. J’ai mis un pas, puis un autre dans le monde du vin. Le nez dans des milliers de verres, j’ai goûté des blancs, des rouges, des rosés et des oranges, des qui pétillent et des qui frétillent, des tanniques et des tout légers. Mais dès le premier vin goûté, j’ai eu envie de partager ma joie, mon plaisir, mes expériences. Parce que le vin, c’est d’abord du partage.
J’emprunte la terre et l’air que je respire à nos enfants, je voudrais leur rendre l’une mieux habitable et l’autre plus respirable, aussi depuis longtemps je préfère les vins bio, biodynamiques ou nature, du moment qu’ils sont bons. Je voudrais, demain, avoir dix mille vins à vous proposer et cent mille après-demain ; à condition de pouvoir vous parler de chacun d’eux, à condition de savoir exactement qui le fait et comment.
Si vous passez dans l’Aude, nous vous accueillerons avec plaisir dans notre nouveau lieu La Part de l'Ange : c'est un bar à vins "hybride", c'est à dire également cave à vins, bières et spiritueux, bouquinerie et organisateur de rencontres culturelles. Il a ouvert en avril 2023.
Vous y croiserez peut-être Hélène Boinard, ma compagne, qui m’épaule pour la communication, l’administratif (quelle bravoure) et la logistique (une sainte !). Elle aussi vient de la littérature et plus particulièrement de l’édition. La littérature et le vin se ressemblent. L’une comme l’autre ne se consomment pas. Le vin se boit, il se vit, il se rêve.
Vous pourrez également y rencontrer Mike, notre chef cuisinier, et Gustavo, notre serveur-vendeur.
Je m’appelle Thierry Guichard et j’aimerais vous faire découvrir, en ligne ou dans ma cave, mes vins de rêve.
Santé !